Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Adapter sa maison sur un terrain atypique

terrain en pente jpg

Bien que l’on s’oriente naturellement vers la recherche d’un terrain plat, le coup de cœur se porte parfois sur un terrain en pente. Ce dernier apportera à votre demeure un cachet indéniable. Cependant, bien qu’il y ait de nombreux à priori surtout sur les éventuelles problématiques n’oublions pas qu’à chaque problème existe sa solution. Sur sous-sol complet ou partiel, sur pilotis, en paliers, terrassement et voie d’accès : découvrez les différentes possibilités qui vous permettront de bâtir la maison de vos rêves sur un terrain pentu.

 

UNE CONSTRUCTION AVEC SOUS-SOL INTEGRALEMENT OU SEMI-ENTERRE

 

Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l’indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l’habitation directement dans le sol. Il existe plusieurs avantages à se tourner vers une construction encastrée. Votre maison s’intègrera ainsi harmonieusement sur un terrain dont la typologie sera respectée. Cette technique offre une excellente isolation grâce à l’enfouissement des parties semi-enterrées. Ce type de construction demande tout de même une réflexion : l’orientation de la maison est dictée par le terrain et l’exposition est donc limitée. 

Cette solution est particulièrement adaptée si votre terrain dit « naturel » est à un niveau supérieur à celui de votre accès

 

UNE CONSTRUCTION EN PALIERS

Sur un terrain en pente, une construction en paliers permettra à votre maison d’épouser parfaitement le dénivelé. La maison est construite sur deux ou plusieurs niveaux, lui permettant de pas être enterrée, offrant ainsi un esthétisme plus prononcé avec des pièces plus lumineuses avec une vue traversante. Toutefois, la succession de niveaux rend plus compliquer la circulation de l’air au sein de l’habitation.

Cette solution s’adapte sur n’importe terrain pentu.

 

CONSTRUIRE SA MAISON SUR PILOTIS

Autre possibilité pour faire construire sa maison sur un terrain en pente : l’implanter sur pilotis. Cette technique, également appelée « en belvédère », permet à votre habitation de surplomber le terrain, vous offrant ainsi une vue imprenable. Les pilotis présentent également l’avantage de pouvoir s’intégrer sur les emplacements les plus pentus. Toutefois, l’accès à l’habitation ne peut se faire que d’un côté. La construction en belvédère étant davantage exposée au vent, elle demande un système complexe, et généralement onéreux, pour assurer la stabilité de la construction et votre sécurité.

Cette solution est particulièrement adaptée si votre terrain dit « naturel » est plus bas que votre accès

 

TERRASSEMENT DU TERRAIN

Autre possibilité si vous possédez un terrain en pente : réaliser un terrassement pour bâtir votre maison sur un terrain plat. Vous retrouverez tous les avantages liés à ce type de construction : simplicité d’accès, exposition de votre choix et nombre d’ouvertures important. Toutefois, avec cette solution, le terrain d’origine et ses spécificités ne sont plus respectées. Et l’intégration de la bâtisse peut être plus difficile. Enfin, un tel chantier a un coût, contactez votre conseiller afin d’étudier la solution la plus adapté à votre terrain et en fonction de votre budget. 

 

Pour vous, CREA-CONCEPT Rouen va encore plus loin et vous propose par exemple ses modèles CREALYS et CREAPOLIS conçus avec et pour nos clients afin de s’adapter à un terrain en pente.

 

 

À lire aussi : BIEN CHOISIR SON TERRAIN 

 

Retour aux Actualités

4.3 / 5
74 avis clients Créa Concept
Rappel gratuit