Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Protéger et entretenir sa maison

entretenir sa maison jpg

 Pour que votre maison vous apporte confort et bien être jour après jour, il est nécessaire de lui conférer un entretien régulier.

 

 

Lorsque l'on devient propriétaire de sa première maison il est souvent difficile de connaitre et appliquer les bons geste permettant d'améliorer la longevité de sa maison,de ses materiaux et équipements.

Voici donc quelques conseils pour vous guider:

 

 

Verifier régulièrement votre système de ventilation mecanique

 

Votre maison est équipée d'un système de ventilation mécanique (VMC) qui aspire l’air ambiant et humide via des bouches situées dans les pièces d’eau (wc, cuisine, salle de bains…).

Cet air est donc extrait de votre habitat via des gaines situées généralement dans vos combles.

Il est préconisé de vérifier et nettoyer l’intérieur de ces gaines avec un chiffon doux et sec une fois par an minimum afin de conserver un rendement optimal.

 

Entretenir vos menuiseries exterieurs.

Les ouvrages en bois extérieurs, tels que fenêtres, volets, auvents, garde-corps, doivent être entretenus régulièrement. Il est préconisé de lasurer ou peindre vos bois tous les 3 à 5 ans selon leur état d’usure.

Pour les menuiseries en aluminium et en PVC il est préconisé de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge non abrasive et d’eau tiède et de lubrifier certaines pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement 1 fois par an.

 

Verifier et entretenir votre toiture.

La toiture peut être à l'origine de multiples sinistres d'infiltrations d'eau si vous négligez sa surveillance et son entretien. Nettoyez les gouttières 1 à 2 fois par an après la chute des feuilles, pour éviter un débordement et le passage d'eau sous la toiture.

Enlevez les mousses qui peuvent se développer à la jonction entre les tuiles. Elles peuvent provoquer des infiltrations d'eau. Surveillez les ouvrages qui contribuent à l'étanchéité (solins autour des cheminées, noues...).Il est préconisé pour cela de faire appel à un professionnel tous les 2 à 5 ans selon si votre terrain est ou non arboré.

En cas de chute de neige, surveillez vos combles pour vérifier que l’eau ne s’infiltre pas lors de la fonte de cette dernière.

Vérifiez que les chatières ne sont pas obstruées afin que la sous-face des tuiles ou des ardoises soit bien ventilée.

 

Verifier et refaire vos joints sanitaires.

La parfaite étanchéité des joints au pourtour de la baignoire, du bac à douches et des vasques est nécessaire pour éviter des problèmes d'humidité. Veillez à les reconstituer quand ils se dégradent.

Si vous avez opté pour une douche à l’italienne, pensez bien à vérifier les joints de faïence régulièrement afin d’éviter toute infiltration.

Retour aux Actualités

4.3 / 5
74 avis clients Créa Concept